Nous travaillons à votre réussite !
FORMACTION INSTITUT est un centre de formation post BAC. Historiquement basé à Ludres (prés de Nancy) en Lorraine, il est créé en 2008 par Catherine LAMOTHE 06.73.05.97.14 et Emmanuel HENRY 06.75.38.30.79 et propose des programmes de formation en contrat de professionnalisation et en formation initiale de bac+2 à bac+5.
Notre engagement :
Notre démarche pédagogique propose aux étudiants de devenir acteurs de leur parcours de formation et cela à travers des travaux de groupe ou individuels toujours connectés à des problématiques et situations professionnelles.
Nous engageons systématiquement les étudiants dans la mise en pratique des contenus de cours théoriques grâce à des outils qui permettent de retraduire les réalités de l’entreprise : (Etudes de cas, travaux dirigés).
Cette approche pédagogique permet aux étudiants de s’approprier les enseignements et de mieux les mémoriser sans oublier les apports théoriques et méthodologiques qui vont développer leurs capacités d’analyse.
Nous travaillons à promouvoir l’autonomie de nos étudiants, à les responsabiliser, à ce qu’ils développent leur propre mode d’apprentissage dans le but faire évoluer leur confiance en eux et découvrir leur potentiel.
Nos effectifs sont volontairement restreints pour que les intervenants professionnels et formateurs puissent valoriser les expériences et savoir-faire de chaque étudiant dans un suivi et un accompagnement personnalisé.
Les cours sont concentrés sur deux jours par semaine pour laisser place à une immersion en entreprise sur l’ensemble de l’année soit en contrat de professionnalisation, CDD ou CDI à temps partiel, stages courts ou stage longue durée rémunérés.
Formation initiale
Vous préparez votre BTS (Diplôme d’Etat), votre DEES FEDE ou MASTER Européen FEDE délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles – Association de droit suisse.
En formation initiale payante avec un statut étudiant.
Notre formation continue se déroule sur 2 jours, vous disposez donc de 3 jours pour intégrer une entreprise en stage longue durée rémunéré, un emploi étudiant…
Chaque année comprend une période de stage (2 périodes pour la 2ème année de BTS).
Formation en alternance
Vous préparez votre diplôme en contrat de professionnalisation avec un statut salarié (rémunération entre 55 et 80 % du SMIC en fonction de l’âge et du dernier diplôme).
La formation est gratuite pour vous (prise en charge par l’OPCA).
L’alternance s’effectue au rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Contrat de professionnalisation
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation permet au salarié de suivre une formation pour obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre à finalité professionnelle et de réussir votre insertion professionnelle.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à :
Durée indéterminée (CDI) débutant sur une action de professionnalisation de 6 à 12 mois, jusqu’à 24 mois dans certains secteurs professionnels.
Durée déterminée (CDD) d’une durée minimale comprise entre 6 mois et 12 mois, pouvant être portée jusqu’à 24 mois (notamment pour une formation diplômante type BTS).
Les entreprises : Qui ?
Tout employeur établi ou domicilié en France peut signer un contrat de professionnalisation, sauf l’état, les collectivités locales et leurs établissements publics à caractères administratif.
Avantages du en contrat de professionnalisation
Prise en charge du coût de la formation par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé auquel l’entreprise verse ses contributions alternance obligatoires.
Possibilité d’intégrer un jeune collaborateur, non pris en compte dans le calcul des effectifs au regard du Droit du Travail, à un coût salarial réduit (% du SMIC).
Exonération pendant la durée du contrat de charges patronales :cotisations exonérées : assurances sociales (maladie, maternité, veuvage, vieillesse), allocations familiales et accident du travail.
Un financement par l’OPCA des frais pour la fonction tutorale : 230 € par mois et par tuteur pour une durée maximale de 6 mois, quel que soit le nombre de salariés accompagnés (au maximum 3 salariés).